« Oui, il faut augmenter le Président Sarkozy | Accueil | Clashs présidentiels en série »

30 octobre 2007

Commentaires

Yurek Rachanski

Les retraites et le cumul des mandats sont, tous les deux, les sujets sensibles, mais il ne faudrait pas les mélanger.
Le cumul des mandats est - pour moi - autrement plus grave, car il touche le sens même des nos institutions. Quelque soit la rémunération (et cela ne me dérange pas que d'autres puissent gagner plus que moi), le cumul des mandats signifie que l'on ne remplit pas sa fonction correctement et que l'on monopolise les leviers du pouvoir, en réduisant le cercle des acteurs de la vie politique.

Rachida Dati focalise aujourd'hui (injustement) la fureur de la "gauche", mais le cumul des mandats est général dans tous les camps politiques. Cela fait des décennies que cela dure, et nous sommes tous coupables de l'avoir accepté. Je trouve que dans cette situation il ne faut pas se mobiliser contre Rachida Dati, mais entreprendre ENFIN une action citoyenne contre le cumul des mandats, quelque soit la couleur politique des personnes concernées.

iPOL pourrait par exemple mettre en ligne une pétition contre ce cumul, et on verrait rapidement, si nous sommes assez nombreux et déterminés pour exercer la pression nécessaire.

La transparence est nécessaire dans la République dans tous les domaines.
iPOL pourrait en donner exemple en dévoilant les identités des auteurs de ses articles... Si on veut donner des leçons, on est toujours bien inspiré de commencer par soi-même.
Et au lieu de vomir, il vaudrait mieux agir. Il n'est peut-être pas encore trop tard...

dudule

faut-il tomber en pâmoison devant le cumul des montants des retraites de nos chers en..... d'élus pour qui on a voté... ???? je vous le demande ! c'est maintenant que l'on découvre qu'ils se gavent à nos dépens... pourquoi n'a -t-on pas réagi avant quand c'étaient DSK, fabius et consort qui étaient au gouvernement ? eux aussi se sont gavés et continuent à se gaver sur notre dos ... qu'attendez vous les grandes gueules pour les mettre dans le même panier que les autres Connaissez-vous le salaire du patron du FMI ? vous en tomberiez sur les fesses... il cumule aussi avec d'autres fonctions ... il a de quoi rénover son riad au maroc sans avoir à payer son ISF... qu'est ce que vous attendez pour moraliser tout cela vous ... les donneurs de leçons de morale... y a de quoi vomir !

Claude

Bonjour,
Il faut plafonner le montant de la retraite à 2000 euros.
Les députés,sénateurs et autres élus doivent donner l'exemple.
Ne pas oublier les sportifs, certains gagnent en 1 mois le salaire d'une vie d'un ouvrier.

Yulibren68

On signe où pour protester ??? Franchement je suis écoeuré par ce nouveau gouvernement et ce président de la République....
Faites ce que je dis... mais ne faites pas ce que je fais....
SARKOZY vous l'avez voulu.... Vous l'avez EU... et bientôt... vous l'aurez dans le C..

Rolling

Et si elle ne faisait plus partie du gouvernement après un remaniement ministériel?
Certains pensent qu'il pourrait avoir lieu en fin d'année...

erik

cet article est très pertinent et bien sûr que l'on se fiche de nous les travailleurs, à commencer par les politiques et la majorité de ceux qui occupent des postes à responsabilités autres dans les entreprises ... notre démocratie hypocrite n'en est pas vraiment une, elle est élitiste, personnelle et intéressée, et elle continuera d'agir ainsi tant qu'une nouvelle révolution dans le sang n'aura pas rejaillit, on y va doucement mais on y va ...

Le Mammouth

Le cumul des mandats pour des élus de tout bord est inadmissible.
OK pour Ayrault. Et il y en a d'autres de socialistes comme ça. Mais moins qu'à droite.
Et puis, depuis 2002 c'est la droite qui est au pouvoir. Et puis, ce n'est pas moi mais Sarkozy qui a parlé de rupture et de morale. De transparence et de respect des citoyens.
A eux donc de montrer l'exemple. A eux aussi de légiférer pour refonder la citoyenneté et aller vers une démocratie "démocratique".

Cécelle

Pour les cumulars de mandat parmi les gens dit "de gauche" Jean-Marc Ayrault n'est pas le dernier.Il cumule les titres (et émoluments) de président du groupe socialiste à l' Assemblée : Député - maire de Nantes, président de la communauté urbaine , etc..D'après le site internet politique.com il lui faut 20 collaborateurs à la mairie, 10 à Nantes-Métropôle et une quarantaine à Paris. Il faut précicer que ce petit monde se déplace au frais du contribuable pour rendre compte à JMA lorsque MONSIEUR est retenu dans la Capitale.
Et dire qu'il soutenait Ségolène qui était contre le cumul des mandats.
"Faites ce que je dis pas ce que je fais", tel est l'adage de ce pharaon !

joallier

ce n'est pas moi qui ai écrit le commentaire sous le pseudo de joallier !!!!
voila ce que j'ai a peu prés écrit écrit : je suis d'accord sur le non cumul. on parle que de la droite mais la gauche pourrait donner l'exemple !!

joallier

d'accord pour le non cumul des mandats, mais on ne parle que de la droite est ce que la gauche ne devarait pas donner l'exemple ?

Mike

Je suis tout à fait d'accord avec vous mais en même temps, au moment où on demande aux citoyens-consommateurs de se responsabiliser par rapport au coût écologique des produits qu'ils achètent, ne peut-on pas demander aux citoyens de se responsabiliser aussi en refusant de voter pour un cumulard?
Si les ministres se prenaient à chaque fois une raclée quand il se présente à une éection, cela fait longtemps qu'ils ne se présenteraient plus!

Sophie

L'attitude de Rachida Dati est tout simplement inadmissible. Vous faîtes bien de souligner la contradiction avec le rapport Balladur. Mais pourquoi les autres media n'en parlent pas ?

Gregg

Je suis totalement d'accord avec cette proposition. Le cumul des mandats est inadmissible et quand je pense que cette question ne va même pas être résolue avec les prochaines municipales, ça me rend dingue !!!!!! Je me demande même si je vais aller voter à cause de ça.

Cédric

Je signe tout de suite mais que peut-on faire ?

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.