« Positive attitude en temps de grève ? | Accueil | Avec Nicolas Sarkozy contre le cumul des mandats »

14 novembre 2007

Commentaires

Colombe

@ frdoll

Personelement je ne voit pas du tout en quoi c'est d'etre troskiste que de faire ce genre de documentaire. personelement je voterais pour De panafieu mais je suis bonne joueuse donc je trouve que la video d'ipol magazine est plutot réussit. mais après, qui dis que delanoé fait pas exactement la meme chose ???
Par contre c'est vrai que De panafieu (malgré que je la soutien malgré ça) s'enfonce encore plus en retirant la video "truqué" de son site. si ils ont rien a se reprocher alors pourquoi l'enlever ?

frdoll

Ce cher Vincent Roger est colère. En plus la vidéo a été retiré du site de Panaf'. Vous, iPol, bande de sales trotskystes dont la manipulation éhontée rappelle les plus sombres heures de notre histoire, allez donc voir sa réponse:

http://vincentroger.typepad.fr/le_blog_de_vincent_roger/2007/11/dtournement-dim.html

joelaf

Emmanuel a écrit : "Il est vrai que cette vidéo ne brille pas par son côté "pro" mais, il n'y a que des imbéciles profonds qui pourraient croire que ce ne sont pas des militants qui posent les questions".
Sympa. Aujourd'hui certains électeurs se voient catalogués d'imbéciles profonds et peuvent ainsi se rendre compte de la considération que les militants ump ont à leur égard... :o
Gageons que ces mêmes imbéciles s'en souviennent le jour de mettre le bulletin dans l'urne ;-)

Le Nonce

Chers militants UMP,

Je serais vous, je ne la ramènerai pas comme ça quand je me fais prendre la main dans le pot de colle. C'est profondément ridicule.

Sans compter que cela titille la curiosité du chaland. Et qu'il va aller faire un tour sur le désastrissime site de campagne de Panafieu.

Après avoir vu tout cela, je me pose une question : pourquoi manifester à ce point la volonté d'être battu ?

Quand on veut pas être élu, le mieux est encore de ne pas se présenter.

Le Nonce

Alan Parich

Tiens, F. De Panafieu refuse de repondre aux questions d'une journaliste ?! Mais peut etre que les "faux électeurs" pourraient répondre à ça place... On peut toujours rever !

http://leweb2zero.tv/video/macquart_44473caf0b3461f

emmanuel

Non, je ne considère pas ça comme "rigolo". Les "faux électeurs", c'était affligeant.
A tel point, que j'ai voté Delanoë en 2001. Ce qui prouve bien que je ne suis pas un sectaire. Dans les primaires, j'ai soutenu F. De Panafieu car elle n'a jamais trempé dans ce genre de magouille. Donc, je trouve vraiment votre titre difamatoire et le commentaire de la vidéo plus qu'orientée.
Je ne pensais pas que le but de ce blog était de faire dans le comique.
Quant, à la ponctuation, dans un texte, il me semble que cela reste le meilleur moyen de communiquer ce que l'on ressent. Ceci dit, je reste calme et je vais arrêter là les commentaires.
"P.S." : j'attends avec impatience, vos articles annoncés relatifs à la campagne de Delanoë...

Noémie Hiscourne

Eh Emmanuel, garde tes nerfs et détends toi sur la ponctuation.

Le titre faux-électeurs est rigolo. Tout le monde a compris que Tibéri n'était pas de retour, ça veut juste dire que vous faites semblant de prendre des passants alors que ce sont vos propres militants.
Tu comprends que c'est un jeu de mot, pas de la manipulation ? Je vais pas t'expliquer la différence quand même...

Vous vous êtes fait prendre, les gars, assumez vous en sortirez grandis.
Et prenez-vous un peu moins au sérieux.

emmanuel

Votre avis ne bouge pas ??? Vous n'avez vraiment pas l'impression de faire de la manipulation quand vous parlez de "faux électeurs" ???
Je vous rappelle encore une fois que tous ceux qui interviennent dans cette vidéo (dont moi-même) sont TOUS électeurs du 4e arrondissement.
Il est vrai que cette vidéo ne brille pas par son côté "pro" mais, il n'y a que des imbéciles profonds qui pourraient croire que ce ne sont pas des militants qui posent les questions. C'est pour ça que nous ne sommes pas cachés pour ne pas être hors du champ de la caméra.
Donc vraiment, en ce qui concerne la façon dont, vous, i pol, vous présentez les choses, je persiste moi à parler pour ma part de MANIPULATION de bas étage qui remet fortement en cause l'image de sérieux que je me faisais de ce blog.

koz

Bon, franchement... Tout le monde fait pareil, quel que soit le bord. Et si les faux poseurs de question ne sont pas directement des militants, si ce sont des individus lambda, les interventions sont évidemment sélectionnées.

Souvenez-vous, aussi, du spot de Ségolène Royal, avec son bougé, le pied de la camréa en travers du champ, bref filmé par des pros qui voulaient faire amateur.

Ca n'empêche pas de constater que ce spot est une horrible catastrophe ambulante, comme les autres de la PANAF TV.

Johan

sympa le décryptage, ça me rappelle "arrêt sur images"
http://arretsurimages.net/
a bientôt

Pierre Catalan

C'est un truc utilisé dans toutes les campagnes, l'intervention de militants pour poser des questions "comme les vrais gens".

Cela ne veut pas dire pour autant que les questions ne se posent pas.

Tout juste pourrons-nous souliner l'amateurisme et la maladresse. Marque de farique de la campagne de Panaf.

mry

merci d'apporter de l'eau à mon moulin... j'ai repris la vidéo.

IPOL

Notre avis ne bouge pas : la façon dont cette vidéo est filmée et montée vise à faire croire qu'il y a une proximité entre la candidate et les citoyens et qu'ils peuvent poser des questions.

La démocratie participative est passée par là, et quasiment tous les sites de tous les candidats de France utilisent ce type de vidéos, plus ou moins bien.

Par ailleurs nous ne sommes pas des anti-Panafieu et d'autres sujets viendront sur le Maire actuel de Paris. Nous avons juste souligné, un peu ironiquement, un site et des contenus qui ne nous semblent pas à la hauteur de ses ambitions.

Mais une élection se joue encore sur les idées, et c'est pour cela que nous avons lancé une invitation pour que Madame de Panafieu puisse venir les expliquer ici même.

Amicalement à tous

Fillon

Ahahah la panique! Même les personnages de la vidéo se sentent obligés d'intervenir. Votre manipulation est d'une grossierté déconcertante. Le petit mec sympa qui distribue le tract d'appel à la réunion et qui demande devant la caméra ou elle aura finalement lieu.... Si c'est pas prendre les gens pour des imbéciles ça...

Allez c'est pas grave!

Guillaume
Par honneteté militant vert!

emmanuel

Même commentaire que pour dailymotion. J'ai participé à cette série de questions pour Panaf TV. Vous faites vous un gros mensonges en parlant de "faux électeurs". J'habite le 4e depuis 1996. Je vote dans le 4e. En 2001, j'avais voté vert puis PS verts au 2e tour, mais cette fois je soutiens Vincent ROGER. On a jamais prétendu que les personnes qui posaient ces questions étaient des Parisiens pris au hasard. Il faudrait que l'on se demande qui dans cette histoire pratique vraiment la désinformation et la manipulation...

Cédric

iPol est un média d'information, il fait son travail en informant!
S'il n'est pas indiqué que ce sont des passants qui posent des questions, il n'est pas non plus indiqué que ce sont des militants UMP (bien sûr, quand on ne sait pas, on a plutôt tendance à supposer que ce sont des passants ou des parisiens)

Le début de campagne de "Panaf" est ridicule, espérons qu'elle continue comme ça, c'est mieux pour Paris!

jean-michel

La vidéo est assez bien montée pour qu'on puisse en rire. Mais elle frise la manipulation. Je n'habite pas le 4° arrondissement, mais je soutiens Vincent Roger dans sa campagne, comme le candidat du 15° pour lequel je vais voter. Sur plusieurs points, j'aimerai donner mon point de vue :
1) Paris est une ville cosmopolite. Une municipale ne doit pas être la seule cause des électeurs, c'est tous les acteurs d'une ville qui doivent y participer, au moins dans le débat. On fait souvent surgir les réalités de cette façon. A Paris, on sait que beaucoup y habite sans forcément y voter.
2) d'autre part, on ne m'a pas interrogé sur cette vidéo parce que je n'habite pas le 15° arrondissement. En quoi alors pouvez-vous vous permettre de parler de "faux-électeurs" ? La tactique est facile, elle tente de rappeler aux visionneurs de la vidéo les pratiques politiques d'une autre époque. Cette campagne se fait pourtant avec la transparence la plus rigoureuse.
3) on peut pas ne pas voir le décalage entre les questions et Vincent Roger qui n'y répond pas ! car ce n'est pas un question / réponse tout simplement. Ce sont des questions qui pourraient être posées lors de la réunion de De Panafieu dans le 4°, ce soir.

Au-delà de la moquerie facile quand on fait un montage réussi, et c'est d'ailleurs bon de rappeler ici que les intervenants qui apparemment soutiennent Vincent Roger ont défendu leur position de façon très correcte et plutôt sympa, il y a aussi un peu de sérieux à avoir de la part de l'opposition. Certains arguments ne volent pas très haut. Moi, ça me fait penser aux campagnes américaines où on tente de "tuer" l'autre par tous les moyens. Ce n'est pas ce que je souhaite pour notre démocratie.

Bien à vous,
Jean-Michel

daniel

Electeur de droite, je suis écœuré par ce type de procédé stupide.

Bien sûr que vous habitez dans le 4éme puisque vous êtes de méche avec ces petites manigances et que vous les soutenez avec tant d'ardeur.

Vous faites simplement le jeu de l'opposition qui n'aura plus qu'à se faire des gorges chaudes de votre petit montage.

Merci de votre publicité pour la réunion publique de votre candidat,nous n'irons pas, car je n'ai pas l'intention de voir répondre à des questions " pipées " comme l'est votre vidéo.

Emmanuel

J'ai participé à cette vidéo. Moi aussi j'y pose une question. J'ai juste droit à ma photo dans la vidéo "orientée" que vous présentez ici. Je n'ai pas eu droit à ce que la vidéo de ma question soit retenue. Moi qui aurait pu grâce à cela passé à la postérité. Je suis fort déçu.
Nul part dans la présentation de cette vidéo sur Panaftv, il n'est indiqué que ce sont des "Parisiens" pris au hasard qui apparaissent. J'entendais que je posais ma question en tant que soutien de Vincent Roger lorsque j'étais devant la caméra (et non pas en tant que "faux électeur" puisque j'habite dans le 4e depuis 1996 et donc j'y vote !! ). Si justement, on avait voulu "truquer", on ne se serait pas mis dans le champ de vision du caméraman. Nous avons la chance d'avoir un candidat qui participe à de nombreux tractages et qui est vraiment à l'écoute de la population -une qualité pas si fréquente- Notre campagne est effectivement conviviale dans une ambiance vraiment sympa dans le 4e.
Et, désolé, mais Françoise de Panafieu est une personne que j'apprécie. Sa candidature ne me fait pas "honte". Tout le monde à droite était libre de participer aux primaires puis de voter. Je pense qu'elle est vraiment une femme compétente et pouvoir élire une femme à un poste comme maire de Paris, je trouverais ça très bien. J'admets qu'elle n'a pas un charisme délirant, mais ceux qui instruisent contre elle ce procès sont souvent les mêmes qui critiquent ce qu'ils appellent la démagogie de Nicolas Sarkozy. Bien sûr chacun est libre de penser ce qu'il veut mais je ne vois pas ce qu'apportent les amalgames et les propos insultants qu'on peut lire dans certains commentaires plus haut.
A titre d'info, j'avais voté pour Bertrand Delanoë en 2001.

Donc :
1°) Je ne suis pas "un faux électeur"
2°) Dans l'interview nul part on ne prétend être des "Parisiens" pris au hasard.
3°) Vincent Roger je suis fier de le soutenir.

Emmanuel

"P.S."(!!) : pour se faire un avis, tout le monde est libre de venir à la réunion dont on parle dans cette vidéo : Théâtre espace Marais, 22 rue Beautreillis, métro Saint-Paul, le 15 novembre de 19h à environ 21h.

Béatrice

CécileB2K a écrit : "Le titre "faux électeurs" est utilisé alors que toutes les personnes filmées, dont je fais partie, sont inscrites sur les listes électorales du 4ème.Cette video n'est pas bidouillée, mais prise dans la rue, sous le vent froid et la pluie samedi 13 octobre."

-----

Ma pauvre, tu es ridicule. Cette video montre bien à quel point les questions posées par des gens qui, quoi que tu en dises, sont mis en situation de "Micro-trottoir" sont écrites (et mal écrites soit dit en passant) à un point qui fait sourire tellement c'est naîf.
Tu défends le fait que personne n'a présenté ces "parisiens lambdas" comme tel ?
Et pourtant reconnais que si le cameraman avait réagi à leur apparition dans son champ de vision, il est évident qu'il leur aurait demandé de se déplacer. Ne soit as ridiculement de mauvaise foi, tu fais pitié. Reconnais la naîveté de la "Panf TV" et qu'on n'en parle plus.
Evite aussi de t'enfoncer en disant :

"Si nous avions voulu bidouillé, ne croyez vous pas que nous aurions fait en sorte de faire des plans où l'on ne voit pas les militants tracter derrière le candidat !"

C'est justement ce que dénonce la vidéo d'iPol. Que ça vous a échappé.
Donc, non, nous ne croyons pas que vous auriez fait en sorte de faire des plans où l'on ne voit pas les militants tracter derrière le candidat. Mais vous auriez dû, ça c'est clair. Ca vous aurait déjà évité de passer pour des cons. Ce qui pour vos début dans la production audiovisuelle, n'aurait pas été mal.

Aminebel

Vous vous moquez, je connais les gens qui sont sur cette video. Ils sont sympas et sont souvent devant le monoprix où je fait mes courses. J'ai déja parler avec eux, je suis de gauche, mais au moins avec eux ont peu parler et je sais qu'il habitent le quartier, je connais deux qui sont mes voisins et qui viennent dans le cafe ou je travaille.
C'est pas pour critiquer mais les socialistes, tout ce qui m'ont donne comme raison quand il m'ont donne leur papier c'etait que je devais voter a gauche parce que je suis arabe. pour moi c'est du racisme, je suis peut etre arabe d'origine mais j'ai la carte d'identite francaise.

Je pensais pas que la gauche etait raciste et aussi de mauvaise foi. J'ai 20 ans et j'avais vote a gauche pour la présidente. Mais quand je vois comment ils veulent nous manipuler :-(( je croix que je vas changer mes idées

Amine

CecileB2K

Patrice Vuillard vous défendez avec force la candidate UMP et critiquez par la même occasion ce sujet pour son manque de sérieux, mais je lis et relis et trouve que tout cela manque cruellement d'arguments.

Les vrais faux micros-trottoirs sont légions et indépendants de tout bord politique, le cameraman a fait une boulette...fin de l'histoire.

"Il n'est pire aveugle que celui qui ne veut pas voir"

Patrice Vuillard

Quand information rime avec désinformation.

Ipol qui tente de rivaliser avec l'excellente emission "arret sur image" (qui continue sur le net : http://arretsurimages.net/) ferait bien de s'inspirer de l'independance et du séreux qui était la marque de fabrique de cette emission.

Jamais dans cette video de Panaf TV il n'est indiqué que ce sont des électeurs ou même des passants qui sont interrogés !

Le titre "faux électeurs" est utilisé alors que toutes les personnes filmées, dont je fais partie, sont inscrites sur les listes électorales du 4ème.Cette video n'est pas bidouillée, mais prise dans la rue, sous le vent froid et la pluie samedi 13 octobre.

Enfin que la gauche la plus archaïque du monde cesse de croire que la droite française est la plus bête du monde. Si nous avions voulu bidouillé, ne croyez vous pas que nous aurions fait en sorte de faire des plans où l'on ne voit pas les militants tracter derrière le candidat !

D'ailleurs si Ipol avait poussé son travail "d'analyse" et "d'investigations" un peu plus loin il aurait remarqué que le candidat ne répond pas aux question qui sont posées, et pour cause, ces dernieres refletent les grands thèmes que nous, militants au contact des habitants, ressentons.Ce n'était pas un jeu de "question bidon / réponses préparées" et cela se voit sur la vidéo.

il est vrai que des militants UMP jeunes et nombreux, face à une gauche archaïque, divisée, conservatrice et sectaire vaut bien une petite manipulation, mais les internautes ne seront pas dupes.

Patrice Vuillrd

david

Il me semble d'ailleurs que cet internaute est freakydoll qui avait monté le site parodique sur Panafieu qui n'est d'ailleurs plus en ligne, qu'ilconfirme s'il passe par là

Paul

J'ai beau être de droite, la candidature Panafieu me fait honte. D'abord le reflet d'un Paris qui n'existe plus. Ensuite une conception de la politique, des méthodes, que l'on pensait révolues depuis belle lurette. Du RPR bas de gamme, c'est tout dire ... A sa décharge, il faut reconnaître qu'elle-même ne semble guère y croire.

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.