« Quand Pujadas se prend Laporte | Accueil | La réforme attendue du régime spécial des élus sera une réforme Light »

24 octobre 2007

Commentaires

Rex Nirvana

C'est quand même flagrant de voir quelqu'un qui prétend se baser sur des fondations scientifiques d'affirmer que c'est dans la nature de certains d'être obèse, et plus encore que c'est inscrit dans nos gènes. Le propre des gènes, c'est qu'ils définissent notre phénotype, si mes gènes codent pour une coloration de l'œil bleue, mon œil restera tout le temps bleu. Il ne deviendra jamais vert ou marron. Dés lors, si mes gènes codent pour que je sois gros, je resterai gros toute ma vie, c'est bien cela ? J'en doute, car jusqu'à preuve du contraire, les êtres humains, via une activité entrainant une fonte de la masse graisseuse, peuvent maigrir, sans pour autant modifier son génotype (c-à-d son patrimoine génétique)

En ayant démontré cela, on peut se poser des questions concernant le mode de pensée du docteur Patrick Tounian, qui affirmait avec assurance que la tendance à l'obésité serait inscrite dans nos gènes. Ne serait-ce pas faire part d'un certain fatalisme ? Je pense qu'en effet, ce docteur nutritionniste fait preuve d'une mentalité remettant tout entre les aléas de notre génome. "Si nous sommes obèse, c'est que nos gènes avaient prévu que ne le soyons." Or ce serait se mettre le doigt dans l'œil jusqu'au coude que de penser que la publicité n'a aucune influence sur les gamins. Nous savons tous à quel point les gens sont influençables, et à plus forte raison les enfants. Il m'arrive même à moi, pourtant averti de la chose, de désirer une glace au chocolat après un message publicitaire de telle ou telle firme "glacière". Les publicités, qu'on le veuille ou non, appâtent les plus ductiles d'entre nous (les enfants donc) afin de s'assurer un bénéfice conséquent. C'est la marque même du libéralisme dans lequel nous évoluons.

snark

Un médecin parle de nature des obèses (votre sujet).... un ministre de tests ADN (hortefeux)......un scientifique de renom d'inégalités des races (le monde)....c'est flippant ce retour du biologique. surtout si l'on se souvient des raisons pour lesquelles il a quitté le devant de la scène. Non?

Menel

se sont des moyenne ^^
ela dépned aussi des individu...

Menel

la pub ne fait pas grossir, mouais...
sinon au-dela de l'obésité, savez-vous que la consommation d'acide gras trans, contenu dans certains produits laitiers et aussi dans une certaine partie des produits agro-alimentaire (comme tt les ingrédients "hydrogéné") augmentent le risque d'attaque cardiovasculaires de 25% par tranche de 5 grammes consommé par jour... a savoir que les adolescents en consomme 6g
allez un peu de baume au coeur, la consommation de 4 carreau de chocolat (une ligne) par jour baisse de 5% le risque d'attaque cardiaque et de 8% le risque d'attaque cérébrale, (cependant trop en prendre fait grossir et la graisse c'est pas bn pour le coeur et les articulations...

alors vive le chocolat et lisons les étiquettes

P. C.

A quand une interview de groupes de lobbying (lobbyistes ?) ? Des décideurs de bugets publicitaires des grandes marques (analystes) ?
Afin de comprendre pourquoi l'industrie agro-alimentaire dépense "sans-compter" pour voir des pubs passer en boucle.

Histoire de confirmer qu'il n'y a aucun lien entre obésité et publicités...

Gilles Senandier

Il y a vraiment des gens qui laissent des messages ridicules sur dailymotion !

Bernie Falavoix

Interessant ce p'tit doc... Interessant...
Bravo à iPol, continuez comme ça, j'aime beaucoup votre ton, votre objectivité et votre liberté.
Quoi que vous manquez encore quelquefois un peu de l'impertinence dont vous avez besoin pour faire vivre ce site !

Bonne contination.

Bernard.

Hank Moody

En Mai 1968, presque 40 ans déjà, vos parents ont combattu la société de consommation. Leur combat fut un tel succès qu'aujourd'hui nous pouvons dire : Adieu société de consommation, bonjour société d'hyper consommation. Et la majorité des anciens mercenaires de 68 sont soit acteurs soit complices de cette société. Le chien qui se mord la queue en somme.

taurus

A partir du moment où tout notre système économique est basé sur le principe d'une fuite perpetuelle en avant, cad la croissance, la croissance, la croissance ......le marketing fera toujours en sorte que nous consommions toujours plus de Pizzas, de crèmes glacées, de plats industriels. Bref nos têtes blondes n'ont malheureusement pas finit de grossir. Toujous produire plus, pour gagner plus nous amenera à manger plus ...

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.