Le site iPol change de peau.
Vous pouvez accéder à notre nouveau site à l'adresse suivante :
www.ipol.fr
Nous cessons la publication et la mise à jour de cette ancienne version hébergée chez Typepad.
« iPol #1 | Accueil | Comment le FN tisse sa toile »
L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.
Salut PEP, super ce n°2 d'AïePol, c'est dynamique, sympa, intéressant: beau travail! (et la voix off est absolument charmante: ya un trucage, hein?).
Seul petit bémol, le mini sondage à la fin: quelle utilité concrète pour l'internaute, quelle valeur de la tendance?
En tout cas, continuez, bon courage!
Rédigé par : Nicolas Pochez | 28 janvier 2007 à 15:48
la question n'est pas de lire Brasillach ou non, dans l'absolu ce n'est qu'une question de principe, mais avouez que dans la bouche de Le Pen cette référence litteraire n'est pas complétement innocente, qu'un professeur éclairé conseille cet auteur à ses élèves, c'est une preuve d'ouverture d'esprit, que président du FN le donne en conseil de lecture, on ne peux s'empêcher d'attribuer au geste une portée symbolique (même si on ne peut le lui reprocher, toujours dans l'absolu, sous peine de le victimiser, et c'est là ou le monsieur est fort, on le sait bien)
Rédigé par : palpitt | 26 janvier 2007 à 10:58
Trés bonne petite emission!
Cependant est-ce vous qui avez recopié canal pour leur programme court comme à Dimanche+ ou au grand journal, ou est-ce le contraire ?
Je trouve une ressemblance frappante
Bonne continuation
http://fanf4re.blogspot.com
Rédigé par : Fanf4re blog | 25 janvier 2007 à 18:00
Je trouve votre reportage sur Le Pen bien peu objectif. Le bonhomme ne m'inspire pas plus de sympathie que cela mais lui reprocher de lire Brasillach, sous prétexte que c'était un collabo !
Si on ne doit pas lire Brasillach, alors j'imagine sans peine - appliquant votre mode opératoire - qu'on ne doit pas lire non plus Aragon, Sartre ou Simone de Beauvoir, auteurs de magnifiques textes, mais qui s'étaient ouvertement prononcés en faveur de l'idéologie communiste responsable de dizaine de millions de morts.
Curieux.
Rédigé par : Artemus | 25 janvier 2007 à 10:16
Très bon reportage. Bravo pour toutes ces enquêtes et infos. C'est vraiment du boulot de Pro!
En attendant le prochain numeros ...
Rédigé par : raph39 | 25 janvier 2007 à 10:00
Voici ce que je trouve au sujet de Robert Brasillach dans Wikipédia :
Dans les jours qui suivirent, une pétition d'intellectuels renommés, parmi lesquels Paul Valéry, Paul Claudel, François Mauriac, Daniel-Rops, Albert Camus, Marcel Aymé, Jean Paulhan, Roland Dorgelès, Jean Cocteau, Colette, Arthur Honegger, Maurice de Vlaminck, Jean Anouilh, Jean-Louis Barrault, Thierry Maulnier, etc., demanda au général De Gaulle, chef du gouvernement provisoire, la grâce du condamné à mort.
Je suis tellement loin, moi qui me réclame de la tradition spirituelle du judéo-christianisme, du nazisme et de ses thèses, mais je ne peux que me rappeler que mon prof de philo avait, en compagnie de Camus en particulier, tiré les sonettes des intellectuels de l'époque pour faire signer cette requète en faveur de ce nazi qui était pourtant un des plus brillants esprits de son temps. Collaborateur infect, Brasillach ne devait pas, pas plus que Saddam Hussein ou Eichman, être fusillé : c'est le combat de ceux qui, malgré tous les arguments, refuseront toujours la peine de mort et choisiront toujours l'espoir qu'un homme trouve dans la "compassion" de ses semblables des raisons de préférer l'amour à la haine.
PS. J'aime beaucoup votre site, il est vraiment très agréable à visiter, et on y apprend beaucoup de choses pas diffusées ailleurs.
Rédigé par : Jacques-Dominique Michon | 25 janvier 2007 à 09:55
Bonjour la partialité. C'est pas un blog de jeune ça : http://lotharinji.hautetfort.com/ ?
Rédigé par : Alceste | 25 janvier 2007 à 03:45
Brasillach n'est pas un symbole;il est un poete et son anthologie de la poésie grecque est précieuse;son comportement ne change pas sa valeur litteraire.Comment jugerions nous les engagements de Victor Hugo,Lamartine?
Rédigé par : andre | 25 janvier 2007 à 00:04
Bonsoir,
merci de l'intérêt que vous nous portez.
Une petite rectification:
le Comité 748 de Désirs d'avenir, présent dans Second life, n'est pas particulièrement destiné aux jeunes; il est destiné aux avatars et à celles et ceux qui les ont conçu, quel que soit leur âge.
Tous nos membres sont nés le siècle dernier.
Rédigé par : Le Migou Khondji | 24 janvier 2007 à 22:01
Votre site est très intéressant et vos émissionas contrastent ac ce qui se fait habituellement. Continuez c'est super!
Rédigé par : Bobospirit | 24 janvier 2007 à 20:39
Bravo pour ce très bon Blog que je viens juste de découvrir.
Je vous encourage à poursuivre votre travail d'informations.
Bonne continuation
Frédéric LATOUR
Porte Parole d'Aujourd'hui, Autrement
Conseiller municipal de Montsoult
Rédigé par : Frédéric LATOUR | 24 janvier 2007 à 15:18
Excellent n°. Finalement, le passage sur Le Pen et Brasillach est surtout croustillant pour l'intervention du chargé de comm' qui dit "on arrête". C'est un des apports du web, le non respect du "off".
@Laurent Moreau : pour vous, ce devrait être échange de bons procédés style "vous me laissez entrer au Paquebot donc je ne vous critiquerai pas" ? C'est pourtant tout ce que je déteste dans le journalisme politique traditionnel : la peur de perdre l'accès à untel vous force à le brosser dans le sens du poil. On se tient par les c...
Si iPol procède de même avec les autres, ils auront marqué des points.
Petit jardin a raison de vous mettre en garde sur le parisianisme.
Rédigé par : carolus | 24 janvier 2007 à 14:59
Je vous trouve tout de même pas tout à fait honnête, de charger ce gros malin de Le Pen sur Brasillach.
1) Le Pen en lit l' _anthologie_ de la poésie grecque:
donc il ne s'agit pas à proprement parler de poésies DE Brasillach, mais d'un recueil d'autres oeuvres ou extraits ("Anthologie: Recueil de morceaux choisis en prose ou en vers.").
2) Robert Brasillach, aux idées douteuses et à l'historique collaborationniste, n'en reste pas moins un grand auteur de la langue française, et sa condamnation fut l'objet d'une énorme polémique, de grands personnages de la vie littéraire et cutlturelle de l'époque, sans soupçons, demandèrent sa grâce:
Paul Valéry, Paul Claudel, François Mauriac, Daniel-Rops, Albert Camus, Marcel Aymé, Jean Paulhan, Roland Dorgelès, Jean Cocteau, Colette, Arthur Honegger, Maurice de Vlaminck, Jean Anouilh, Jean-Louis Barrault, Thierry Maulnier, etc.
Il est évident que Mr Le Pen veut faire un petit brin de provocation, et vous tombez dans le panneau, tel le journaliste télé de base cherchant à faire mousser son sujet. J'en attendais un peu mieux de la télé 2.0 que vous semblez vouloir incarner.
Je ne suis pas sympathisant de Mr Le Pen, loin de là, j'apprécie le traitement objectif et efficace de l'information, et la bonne littérature, quelqu'en soit les auteurs.
Et il me semblait que vous étiez sur la bonne voie dans votre initiative.
Formez donc un peu vos journalistes. Apprenez leur à savoir ne pas se laisser mener en se croyant pourtant si malins. Un peu de modestie et de culture générale, et surtout la curiosité d'aller chercher l'information au delà de la polémique facile permettrait de rendre votre contenu vraiment enrichissant.
Ainsi, si vous n'aviez pas foncé dans le mur, l'entrevue que vous meniez nous aurait certainement apporté des informations bien plus éclairantes sur la campagne du FN.
Nous nous retrouvons encore avec un Le Pen en situation victimisé (ce qu'il aime aussi), et vous avez de surcroît continué à perpetuer l'ignorance de votre audience (sur Brasillach, sur ce que pense ce vieux renard de Jean-Marie, etc).
aujourd'hui je ne vous dis pas merci.
PS: aimer la poésie n'est pas un crime, et je puis lire Pompidou et son anthologie sans pour autant rêver de rouler en DS noire ;-)
(posté une deuxième fois, sous le sujet, pas sous la page de liens, pardon)
Rédigé par : deception | 24 janvier 2007 à 13:10
John-Paul et Tristan... des gens biens !
Rédigé par : mry | 24 janvier 2007 à 12:48
@Laurent MOREAU: le ton est moqueur certes, mais il faut avouer que l'émission TV en ligne fait un peu "carton-pâte", et vous voyez n'importe quel autre candidat exhorter les jeunes de France à lire du Robert Brasillach entre Eluard et Verlaine pour le bac de français ?
Rédigé par : palpitt | 24 janvier 2007 à 12:00
Très bonne qualité vidéo.
Bon reportage, sauf pour le FN.
Pourquoi le casser ?
Alors que vous êtes, semble-t-il, les seuls à avoir pénétré l'antre du Paquebot et du tournage des émissions internes du FN et à avoir l'exclusivité d'un tel reportage.
C'est un peu faux-cul de votre part...
Peut-être pour augmenter le nombre de visite de votre Blog ?
Si tel est le cas... C'est petit...
Et je pense que vos prochaines demandes d'invitations seront refusées par les autres partis politiques.
Rédigé par : Laurent MOREAU | 24 janvier 2007 à 00:41
Très pro, très propre, très (trop ?) parisien. Amitiés.
Rédigé par : petit jardin | 24 janvier 2007 à 00:08
Encore très bon ...
Bien d'avoir montré ce qui se passe au FN.
Ca permet d'éviter des mauvaises rencontres...
Rédigé par : MOUTON NOIR | 23 janvier 2007 à 23:32
Excellent comme d'hab !
Rédigé par : politoblog | 23 janvier 2007 à 23:15
Bon numéro dans l'ensemble :)
J'ai bien aimé les parties sur Hillary Clinton (et sa tactique politique) et Nicolas Hulot ainsi que la prise sur le vif du chef de projet internet du fn sur les blogs des jeunes militants.
La partie sur la Télé Libre était un peu "hors-cadre" selon moi car pour l'instant ils n'ont pas fourni de médias à exploiter. À moins que ce ne soit le chef de projet qui ne se soit pas assez vendu :p (il n'a peut être pas voulu montrer de reportages, dommage)
En tout cas bravo pour cette émission qui est vraiment bien réalisée à chaque fois :). Bonne continuation.
P.S. : Pourrait-on avoir des chiffres lors du Top iPol-Politibuzz ? Par exemple le nombre de posts, ou le nombre de blogs concernés.
Rédigé par : Benoit Bayol | 23 janvier 2007 à 16:30