« Officiel : iPol accepte la mission confiée par Nicolas Sarkozy | Accueil | Elysée.fr rate son entrée dans le web 2.0 »

05 octobre 2007

Commentaires

Thierry BAUDOUIN

La société française doit remercier Corinne Lepage de mettre en avant depuis un article du Monde du mois d'aout passé inaperçu la question du role de la société civile dans le nouveau développement post industriel.

Comme processus constamment réflexif, le développement durable implique en effet prioritairement la disparition de la société hiérarchique et centralisée qui caractérise le jacobinisme et bloque déjà totalement la France au sein de la mondialisation.
La nouvelle société cognitive implique de trouver d'autres règles de gouvernance et la proposition d'un Conseil économique et social élargi dans sa composition et ses domaines me parait une des très rares contributions concrètes à cet effort d'imagination.

La démocratie n'est pas un patrimoine intangible ni exclusif de la République, il faut l'inventer sans cesse et ce Grenelle constitue une véritable opportunité. Il est normal que les pouvoirs institués tentent de bloquer l'opération, mais il le serait beaucoup moins que toutes les forces instituantes n'en profitent pas pour proposer des formes de gouvernance au-delà d'un antagonisme peu productif.

Menel

Franchemnt, à quoi va servir le "grenelle" ?
Sûrement à pas grand-chose...
certes un moratoire sur les OGM ne serait pas malvenu, cependant, si ce "grenelle" ne peut parler, ni du nucléaire, ni de la baisse de la vitesse sur les autoroutes notamment (baisse de consomation), etc... les effets ne seront pas extraordinaire...
Plutôt que d'offrir des réductions d'impot (baisse des recettes) pour ceux qui s'engage écologiquement augmentont l'imposition des pollueur, par le biais de taxe supplémentaires(augmentation des recettes) sur l'essence, les 4x4, les chaudière à fioul ou à gaz...
Soyons réaliste, on ne peut faire confiance a toutes les entreprises pour s'engager écologiquement alors obligeons-les a s'engager par le biais de taxes (toujours) pour les plus polluantes. j'en entends qui dise que ces taxes se répercuteront sur le consomateur, cela n'en rendra-t-il pas les produit écolo plus compétitif, car n'ayant pas à ajouter cette taxe a leur valeur ??

Geoffrey

Le grenelle de l'environnement n'est que de l' " écologie spectacle " , fait pour donner bonne image aux acteurs pro-nucléaires de cette farandole ridicule.

Didier

Du vent, encore du vent. Le "Grenelle"(quelle appellation ridicule) ne va rien changer. Madame Lepage se fait elle aussi avoir. Monsieur Sarkozy est bien trop occupé à vendre du nucléaire à toutes les dictatures pour se préoccuper de l'environnement...

BenM

Et Madame Lepage, que faisait-elle quand elle était ministre il y a de cela 10 ans ? Evidemment rien !

où est il?

Je regrette que l'on n'entende plus Nicolas Hulot sur de tels sujets. Comme quoi... une fois la frénésie de campagne passée, celui qui voulait changer l'écologie n'a plus rien à dire.

intox2007

Des noms, des noms: qui sont ces journalistes qui racontent des bobards? Ah j'en ai eu: c'est encore ELB perché sur le Monde qui s'agite, tel un perroquet frénétique payé à répéter ce que ses maitres lui demandent de répéter.

Mais je crois que Monsanto aura aussi des comptes à rendre sur le scandale des pesticides et autres phytosanitaires: l'amiante des paysans avec des intérêts commerciaux importants.

ecolodujour

Entièrement d'accord avec les propos de Corinne Lepage. (j'avais d'ailleurs fait un post sur mon blog à ce sujet : https://www.ecolodujour.com/article-12763348.html)
Les lobbys se rendent compte que les Français sont prêts à changer certaines habitudes et c'est justement ce qui les inquiètent !
A nous, simples citoyens d'être attentifs à ce qui va se passer dans les jours qui viennent et surtout, de participer aux différents débats pour prouver que la révolution écologique annoncée par Borloo, nous la voulons car .....si nous ne le faisons pas maintenant, on risque de le payer de plus en plus cher dans l'avenir

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.